Le bon saint?
Pas le 6 décembre. Aux alentours de Klerken, les enfants ne seront pas surpris de voir déja les décorations de Noël, parce que le bon Saint est déjà venu le 11 novembre. On célèbre le Saint Martin, au lieu du Saint Nicolas.
Le saint homme vieillit aussi, et ne peut donc pas servir le monde entier en un jour. En plus des nombreux saints assistants et des autres aides bienveillants, il y a quelques autres saints et figures qui gâtent les enfants au fin d’année. Voilà pourquoi.
Mais qui sont ces saints, et pourquoi est-ce qu’ils donnent des cadeaux aux enfants?
Saint Martin
Ou le Saint Martinus de Tours. Il est né au début du quatrième siècle, probablement ca. 316 AD, et mourût le 8 novembre 397. Son jour de nom se célèbre le 11 novembre, le date de ses premières funérailles.
Il est né en Hongrie, mais ses parents étaient d’origine Romains. Il a grandi en Ticinum, aujourd’hui Pavia en Italie. Son Pére aimerait bien que le jeune Martinus, comme lui-même, poursuiva une carrière à l’armée Romaine.
Martin, de sa part, n’était pas trop chaud pour l’idée: son Dieu lui parlait de pais. Mais, à l’age de 15 ans, il a été forcé de s’enrôler dans la garde impériale. Ainsi, il se trouva en Gaule, donc en France. Et là, tout ne venait que de commencer.
Martinus en action
Il était apprécié de ses camarades soldats – là où il pouvait aider, il le faisait, et ce qu’il pouvait donner, il le donnait avec plaisir. C’est ainsi que nous arrivons à l’histoire que la plupart des gens connaissent du Saint Martin.
Un soir froid, à la porte d’Amiens, il aperçut un pauvre mendiant nu, qui croisa tout le monde. Martin même n’avait plus rien d’autre à lui que la moitié de sa cape – l’autre moitié, raconte l’histoire, appartenait à l’armée. Alors il prit son épée, coupa la moitié de son manteau et la donna au mendiant.
La nuit, Jésus lui apparut, vêtu de son demi manteau. « En vérité, Je vous le dis, puisque vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, vous Me l’avez fait. » (Matt. 25:40) Martin, à vingt ans, décida donc de se faire baptiser le plus tôt possible.
Anecdote : la cape a été conservée comme relique. En latin, on l’appelait capella. La partie de l’église où elle était exposée ? En effet, on l’appelait alors chapelle. Après le manteau du Saint-Martin.
Quelque temps plus tard, Tours avait besoin d’un nouvel évêque. Qui mieux que Martin ? Il était largement connu comme un homme simple, mais sage et persuasif. Simple et humble, bien sûr. Si humble, en fait, que pour se passer de cette honneur, il s’est même caché dans un poulailler. On raconte. Une autre version dit que tout le monde, à des kilomètres à la ronde, se rassemblait le long de la route, de son monastère, à la cathédrale, pour l’emmener à Tours.
Et puis?
Et il y a beaucoup plus d’histoires. Ce qui est particulièrement frappant, c’est à quel point Martinus est toujours resté persuasif et humble. Si vous voulez en savoir plus, lisez la Vita Sancti Martini de Sulpicius Severus. Sulpicius lui-même était un admirateur du Saint-Martin, qui l’a même rencontré lui-même. Une traduction en anglais est disponible en ligne.
Dans les articles suivants, nous détaillerons les traditions autour de Saint Martin, comment nous reconnaissons le bon saint et également quelque chose à propos de son collègue le Saint Nicolas.